Détails

Du rubis naturel à la pierre synthétique

Les différentes pierres d’horlogerie qui sont utilisées pour réduire les frottements sont généralement en corindon synthétique et de couleur rouge – rosée. L’utilisation des rubis naturels à l’origine, a été supplantée rapidement dès l’utilisation de la méthode d’Auguste Verneuil, développée en 1902. Cette technique permet de créer des pierres synthétiques, beaucoup plus homogènes et moins fragiles que les pierres naturelles. 

Source Wikipedia

De l’invention de la première montre

Peter Henlein construit sa première montre de poche dès 1508. Elle a une forme de tambour et son mécanisme, révolutionnaire pour l’époque, dispose d’une réserve de marche d’une quarantaine d’heures. La création de cette première montre était impossible sans l’invention du ressort à barillet. Ce dernier a permis de réduire considérablement la taille des horloges en remplaçant les poids par des ressorts.

Selon certaines sources, l’invention de la montre serait attribuée à tort à Peter Henlein. En effet, le ressort à barillet, élément indispensable au fonctionnement de la montre et dont la création a longtemps été mise au crédit de Henlein, existait en fait depuis le XVe siècle.

Source Le Point